mardi 21 juillet 2009

BODIES : L’exposition

Durant la fin de semaine à Québec, il y avait un événement qui m’a beaucoup impressionnée, il s’agit de Bodies : L’exposition, et comme le titre nous le dis, nous avons vraiment «voyagé au cœur du corps humain». Installée à plusieurs villes partout dans le monde, cette exposition scientifique offrait une vue unique du corps.

L’exposition consistait à démontrer des squelettes, des corps, et des parties du corps disséqués et préservés. De plus, tout ce qu’on voyait était vrai. On pouvait voir chaque partie du corps individuellement : les organes; le système circulatoires, respiratoire, reproducteur et les muscles. L’exposition permettait aux visiteurs de mieux comprendre comment le corps fonctionne de l’intérieur. Des étudiants de médicine portants des manteaux blancs circulaient dans les salles pour répondre aux questions. La présentation des corps était simple et scientifique. Des affiches décrivaient ce qu’on voyait et donnaient plus d’information sur le corps et la fonction de chaque partie.

L’exposition était simple et logique. Des flèches blanches nous guidaient à travers les salles. Chaque salle montrait un élément différent. Par exemple, la première salle contenait des os, la deuxième montrait les muscles, et ainsi de suite. Les squelettes permettaient aux spectateurs de voir le corps en entier, il y avait aussi des tables sur lesquelles restaient beaucoup de parties individuellement. Des schémas clarifiaient le rôle de chaque élément. L’exposition présentait surtout le corps d’une façon très détaillée. Et bien sûr, selon le site web de l’exposition, la préparation d’un seul corps humain entier peut prendre plus d'un an. L’exposition était pour moi innovatrice, informative, inspirante et je crois que j’ai maintenant une meilleure compréhension du corps humain.

Les machines les plus compliqués du monde, utilisés par tout le monde à chaque secondes de la journée sont nos corps et ils sont tellement magnifiques mais en même temps, inconnu par la plupart des gens. L’exposition nous démontre l’inconnu de nos corps. Tous les systèmes d`organes ont été montré pour le publique et il y avait d’intéressantes descriptions pour expliquer chaque parties de notre corps. Les corps humains étaient si bien conservés que nous avons oublié qu`ils étaient de vrais corps humains. L`exposition était vraiment informative, mais ce n’était pas parfait, j’aurai aimé voir plus de corps avec des animations supplémentaires qui auraient expliqués les parties du corps plus en détail. Il serait bien de voir des corps d`animaux également pour voir les différences et les similitudes entre nos corps.

Alex Debski & Jenna Nichols

1 commentaire: