lundi 27 juillet 2009

Mathieu Lippé à La Forge à Bérubé à Trois-Pistoles

Il y avait une prestation spectaculaire à la Forge à Bérubé samedi soir. C’était celle de Mathieu Lippé, un conteur/slammeur/chanteur/poète extraordinaire. Il a présenté plusieurs de ses poèmes devant presque cent personnes de la communauté de Trois-Pistoles et de l’École de la langue française. Bien connu sur la scène de slam québécois, Mathieu Lippé a gagné « Le grand slam au Lion d’or » en septembre 2008 à Montréal avec les « textes rempli de jeux de mots. » Il a donc représenté le Québec aux compétitions mondiales de slam en France, au Canada et aux Etats-Unis.[1]

Nous, les étudiants, étions surpris quand Mathieu Lippé est arrivé sur scène. Il n’était pas un vieil homme avec une barbe grise, comme je l’avais imaginé quand on m’avait parlé du conteur. Au contraire, il était jeune et beau, avec beaucoup d’énergie et de dynamisme. La foule était captivée par ses histoires fantastiques, remplies d’images vives et profondes. Il était intéressant pour moi de voir que les adultes avaient la même capacité d’être enchantés par ses contes que les petits enfants. Nous étions tous fascinés, même les étudiantes et étudiants qui n’ont pas compris ce qu’il disait. Il jouait beaucoup avec les différents sons de sa voix, qui était très claire et expressive, donc il était plus facile de le comprendre. Il a quand même raconté une histoire en silence, en utilisant seulement ses mains et les expressions de son visage. Ses histoires étaient bien mélangées avec ses slams et ses chansons. J’ai trouvé que cette méthode a bien marché pour garder notre intérêt.

La foule était enthousiaste pendant toute sa présentation et nous ne voulions pas partir. C’était une soirée vraiment mémorable.
[1] Valérie Côté, http://www.info-culture.biz/grandslam.html.

Colleen Alkalay-Houlihan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire